Alice Chialva 06 10 30 56 18 |  contact@ateliers-decodalice.com

Petit lexique de la peinture décorative

Posted by Alice Chialva in Les récits d'Alice | 0 comments

Patines, matières, peintures, enduits décoratifs, ornementations…

Un peu d’histoire

De tout temps l’homme et les différentes civilisations se sont intéressées aux matières et à la beauté de leurs textures.

Il y a 18000 ans, dans les grottes de Lascaux, l’homme se servait des irrégularités des roches pour peindre des œuvres à base de pigments( noir de fumée et terres)

Quelques millénaires plus tard se sont développés les arts décoratifs de l’Égypte, de la Crète, et de la Grèce.

La richesse de leur palette et leur variété de style reste aujourd’hui les témoignages exceptionnels de leurs civilisations.

La connaissance de la chaux permit le développement de la fresque a fresco chez les Étrusques, les Égyptiens et les Romains et d’allier la protection et le revêtement des murs a de somptueux décors.

L’attrait pour l’ancien et pour l’authenticité des murs d’antan, l’envie de faire soi même,  le désir de retour à la nature( l’imitation de celle ci ou l’utilisation de matériaux naturels) et de protection de l’environnement ont remis au gout du jour ces superbes effets et textures peintes.

Les matières sont une source d’inspiration inépuisable, pour recréer l’atmosphère et le style d’une époque passé ou des tendances actuelles.

Patines, matières et enduits décoratifs, quelle différence ?

Une patine est une succession d’effets et de jus colorés, tout en transparence et en profondeur, appliqués sur un mur, un objet, une couche de peinture préexistante…
Les patines vieillissent ou au contraire rafraîchissent une surface, l’animent, lui inventent une histoire, avec les marques du temps.

Une matière imite les matériaux de notre environnement : bois, métal, pierre, marbre, brique, roche, sable, écorce…. Pour un rendu vivant, on combine les patines aux matières.

Un enduit décoratif….Ça se complique ! C’est un revêtement mural à base de plâtre, de chaux, de ciment, mélangé à une charge (sable, silice, poudre de marbre…) ou à une colle et de l’eau.
Cet enduit peut être teintée dans la masse, peut être travaillée de différentes manières : lissé, ferré, brossé…
il reproduit ou imite souvent des techniques murales, comme le stuc, le tadelak, la laque…
Il peut être matiéré, patiné, beaucoup de combinaison sont possibles.

L’ornementation : dessins( moulurations, motifs, frises…) liés a l’architecture  ou le mobilier afin d’embellir ou de mettre en valeur les surfaces ou l’objet à décorer…

Comments are closed.