Alice Chialva 06 10 30 56 18 |  ateliersdecodalice@gmail.com

Viewing posts categorised under: Les récits d'Alice

L’art de la couleur

Posted by Alice Chialva in Les récits d'Alice | 0 comments

28.02.19

Depuis que l’homme a ouvert les yeux sur le monde, les couleurs, leur nature, le mystère de leur perception, leur fabrication et leur usage, n’ont cessé de le fasciner. Ainsi, depuis la nuit des temps, la multiplicité de ses utilisations sociales, culturelles et symbolique souligne le lien entre science, technique et art.

Véritables codes sociaux, elles concentrent le reflet d’une époque, d’un continent et d’une culture et font jouer en permanence significations et symboles.

Elles influencent notre imaginaire, notre langage et notre comportement et contribuent à jouer un rôle majeur dans la perception d’un message.

Comment définir leur rôle, les choisir dans notre environnement (la décoration, l’architecture, l’habitat…) ? Comment jouer de ses contrastes et s’amuser avec elle ? Savoir reproduire, modifier des teintes, concevoir un projet tout en couleur et créer sa propre palette.

Petit lexique de la peinture décorative

Posted by Alice Chialva in Les récits d'Alice | 0 comments

11.08.17

Patines, matières, peintures, enduits décoratifs, ornementations…

Un peu d’histoire

De tout temps l’homme et les différentes civilisations se sont intéressées aux matières et à la beauté de leurs textures.

Il y a 18000 ans, dans les grottes de Lascaux, l’homme se servait des irrégularités des roches pour peindre des œuvres à base de pigments( noir de fumée et terres)

Quelques millénaires plus tard se sont développés les arts décoratifs de l’Égypte, de la Crète, et de la Grèce.

La richesse de leur palette et leur variété de style reste aujourd’hui les témoignages exceptionnels de leurs civilisations.

La connaissance de la chaux permit le développement de la fresque a fresco chez les Étrusques, les Égyptiens et les Romains et d’allier la protection et le revêtement des murs a de somptueux décors.

L’attrait pour l’ancien et pour l’authenticité des murs d’antan, l’envie de faire soi même,  le désir de retour à la nature( l’imitation de celle ci ou l’utilisation de matériaux naturels) et de protection de l’environnement ont remis au gout du jour ces superbes effets et textures peintes.

Les matières sont une source d’inspiration inépuisable, pour recréer l’atmosphère et le style d’une époque passé ou des tendances actuelles.

Patines, matières et enduits décoratifs, quelle différence ?

Une patine est une succession d’effets et de jus colorés, tout en transparence et en profondeur, appliqués sur un mur, un objet, une couche de peinture préexistante…
Les patines vieillissent ou au contraire rafraîchissent une surface, l’animent, lui inventent une histoire, avec les marques du temps.

Une matière imite les matériaux de notre environnement : bois, métal, pierre, marbre, brique, roche, sable, écorce…. Pour un rendu vivant, on combine les patines aux matières.

Un enduit décoratif….Ça se complique ! C’est un revêtement mural à base de plâtre, de chaux, de ciment, mélangé à une charge (sable, silice, poudre de marbre…) ou à une colle et de l’eau.
Cet enduit peut être teintée dans la masse, peut être travaillée de différentes manières : lissé, ferré, brossé…
il reproduit ou imite souvent des matières( par exemple les marbres, certaines pierres…) et des techniques murales, comme le stuc, le tadelak, la laque…
Il peut être matiéré, patiné, beaucoup de combinaison sont possibles.

L’ornementation : dessins( moulurations, motifs, frises…) liés a l’architecture  ou le mobilier afin d’embellir ou de mettre en valeur les surfaces ou l’objet à décorer…

La petite histoire d’Alice

Posted by Alice Chialva in Les récits d'Alice | 0 comments

03.07.17

Suite à mes études à l’école supérieure des Arts appliqués Duperré et après un bref passage dans le cinéma d’animation et la création de motifs textiles, mes tribulations de débutante m’ont amenée à peindre un décor et des accessoires sur un tournage de pub.

Trouvant l’expérience  intéressante, plus ludique, avec un rapport à la peinture qui me touchait davantage, j’ai continué dans cette voie.

Mes expériences m’ont donc conduite à explorer diverses techniques liées à la peinture décorative que se soit pour la décoration d’intérieur ou pour des décors de spectacle.

Dans mes nombreuses recherches, la création de matières, de motifs et de couleurs, s’est imposée comme une évidence.

Passée quelques années de pratique, pour l’essentiel sur des décors de cinéma, de théâtre et d’opéra, j’éprouve le besoin de renouer et de découvrir davantage l’Italie, pays de mes origines.

Je pars donc étudier et pratiquer la restauration de fresque.

Tout d’abord  formé à Venise , avec le « Centre européen de Venise pour les métiers de la conservation du patrimoine architectural » et puis à Florence avec les cours académique « Palazzo Spinélli » de restauration de fresque.

C’est une belle expérience qui m’a permise d’être au cœur de l’histoire, du patrimoine, et de travailler avec le savoir faire des Italiens!

Depuis, c’est toujours avec un regard nouveau et l’envie de raconter une histoire que j’aborde mes créations.

Grâce à un travail de patines tout en transparence et profondeur, j’aime à retrouver la couleur et les marques que certains objets et surfaces prennent avec le temps.

Pour créer un univers, une ambiance je m’inspire des matières qui nous entourent.

Elles sont une source d’inspiration inépuisable pour recréer l’atmosphère et le style d’une époque passée ou des tendances actuelles.

Toutes sortes de matériaux sont ici réunis. Le vernis, la cire, le sable, les enduits, les pigments vont révéler le veinage d’un bois, la rouille d’un fer oxydé, la porosité d’une roche, les aspérités d’un béton, le poli d’un bronze, les transparences d’un stuc, ou encore, la brillance d’une laque.

Aujourd’hui, ma démarche de plasticienne me permet d’élaborer des créations personnelles, des tableaux, et de drôles de petits objets!

C’est donc cette petite « cuisine » inventive et ludique,  faite de savoirs faire, de mélanges, et de combinaisons multiples, que je vous transmet lors des formations que je propose.